Je poste en section nurseries afin de vous présenter mes nouvelles petites Emydura subglobosa (ancienne albertisi). J'en ai 2 qui ne dépassent pas 30 mm, elles ont donc très fragiles. Je profite de ce post pour vous montrer également comment sécuriser un maximum sont installation pour des juvéniles (pour des nouveaux né c'est encore différent).
voici la moins timide des 2, celle qui la 1ère a osé sortir de l'eau pour venir s'insoler sur son île...
voici la 2éme... il est très difficile de les prendre en photo car elles sont très vives et très timides...
ici, en pleine respiration avant de retourner se cacher...
la même vue de dessous...
voici l'installation, elle n'est pas parfaite, mais les éléments de base sont là... la cuve est un peu trop grande pour des si petites tortues (80x40), le niveau d'eau est convenable pour cette espèce très aquatique (avec d'autres espèces il faudrait au moins la moitié de façon à ce que les tortues puisse venir respirer en s'appuyant sur leurs pattes arrières.) J'ai tout de même créé des reliefs avec le sable et disposé de nombreuses plantes artificielles dans l'eau pour qu'elles puissent se reposer facilement en surface. Il y a également de nombreux points d'appuis.
pour ce qui est de la filtration, cette espèces étant assez sujette aux mycoses je filtre sur un petit 300l/h, la crépine d'aspiration n'est pas assez puissante pour maintenir une tortue au fond et risquer la noyade.

Voici un détail sur l'intégration du thermoplongeur sous la tuyauterie percée. Le jet d'eau étant orienté vers le bas pour "souffler" sur le thermoplongeur. Ce positionnement a plusieurs avantages : il peux fonctionner à l'horizontal donc avec très peu d'eau, la chaleur est bien répartie dans tout le bac par le courant de sortie de filtre. Ce même courant ne gène pas les jeunes tortues dans leur nage car il est orienté vers le bas, de ce fait il est suffisamment gênant (ce courant) pour que les juvéniles ne puisse pas venir se brûler sur le chauffage en s'y posant

vous remarquerez également que la crépine d'aspiration du filtre se trouve à l'opposée de la sortie d'eau, les déchets étant de cette manière poussés vers la crépine. Le thermomètre également disposé au point logiquement le plus froid du bac. Enfin de nombreuses cachettes où les tortues ne risquent pas de se coincer et un accès facile aux zones sèches pour la bronzette.