Alors me revoilà avec du retard, je m'en excuse mais je n'avais pas trop eu le temps de me pencher correctement sur cette question qui mérite toute notre attention... là j'ai un peu de temps alors je me lance.
Voilà comment je vois les choses, des variantes sont possibles et les autres auront sans doute des idées pour compléter ou améliorer.
Bon pour une bonne caisse d'hibernation, il faut prendre plusieurs paramètres en considération... On doit:
- Protéger les tortues des prédateurs
- Les protéger du gel
- Les protéger d'un retour à de fortes chaleurs (sait-on jamais!)
Les bases (voir fiche) restent les mêmes, il faut déjà choisir l'emplacement de la caisse, nous aurons bien compris que tes tortues ne pourront ni hiberner dans la cave, ni dans le garage... Espérons que le climat de La Rochelle permettra l'utilisation du caisson extérieur. En effet, il va te falloir opter pour une hibernation en extérieur, je ne vois que cette solution ; à l'intérieur, il fera bien trop chaud. Tu pourrais par exemple en bâtir une caisse adossée à ta maison histoire d'avoir une prise électrique à proximité si besoin.
Pour la caisse d'hibernation à proprement parler, il va falloir en construire une... Voici ma proposition:
- Tu creuses une fosse de surface équivalente à celle de la caisse que tu veux construite sur un minimum de 40 cm de profondeur environ (ex: si ta caisse fait 100x60, tu creuses 40 cm de profondeur sur toute cette surface... tu auras donc un creux à angles droits de 40 cm de profondeur).
- Tu tapisses toute la surface de fond d'une double épaisseur de grillage en mailles d'1cm²
- Tu mets en place des agglos de ciment (parpaings mais en plus fin) que tu cimentes entre eux (intérieur et extérieur), tu peux si tu le souhaites mettre en place des tors en aciers pour éviter que cela ne bouge. Tu en mets plusieurs les uns sur les autres pour avoir de la hauteur et donc une partie des « murs » enterrée et une partie hors du sol. Tu auras alors ta structure de base de faite: une fosse avec des parois et sans fond (juste séparé de la terra par un grillage).
- Avec une perceuse à béton, tu pourras faire quelques points d'aération dans les « murs » car il est important que l'air se renouvèle.
- Tu tapisses ensuite les parois internes avec des planches de bois que tu fixes ensemble (ce qui te donneras la fameuse caisse).
- Puis tu tapisses l'intérieur de la caisse en bois avec des plaques de polystyrène ou d'un isolant thermocouche.
- Tu peux aussi éventuellement mettre en place à l'intérieur un petit convecteur éléctrique que tu mettras sur « hors gel » et qui donc ne se déclenchera que si les températures passent sous les 0°c.
- Tu crées un toit à cette caisse en bois lasuré doublé dans sa face intérieur par du polystyrène, il faut que ce toit puisses s'ouvrir car en cas de remontées des températures, il faudra aller ouvrir le toit un peu à la manière d'un « velux ».
Tu obtiens donc une caisse terminée, prête à l'emploi mais qu'il va falloir adapter tous les ans à l'hibernation:
- Remplis le caisson de polystyrène avec une petite épaisseur de billes d'argiles, puis avec un mélange meuble de terre de jardin et de terre de bruyère.
- Tu couvres le tout de feuilles mortes et de paille.
Et le tour est joué! ;o))))
Voici un petit schéma illustrant mes dires... Il n'est pas superbe mais je l'espère assez clair: